Communication orale

Je propose des cours particuliers de communication orale s’adressant à tous ceux qui veulent améliorer leur prise de parole en public.

Il s’agit de techniques simples et efficaces accessibles à tous, basées sur l’apprentissage de la respiration, de l’articulation, de la diction, de la posture et du langage non verbal, en fonction des besoins, des souhaits et du projet de chacun.

Les cours sont conçus pour des adultes et des adolescents à partir de 15 ans.

Horaires des cours


Lundi – Mercredi – Vendredi
de 14h à 19h45

Mardi – Jeudi
de 12h à 19h45

Adresse des cours


2 rue Sylvain Pâris
1er étage
44000 Nantes

Comment se déroule un cours de communication orale ?

Un cours de communication orale dure 45 minutes.

La première partie du cours est consacrée à l’apprentissage de la respiration afin de découvrir et de savoir utiliser la respiration abdominale. C’est l’étape fondamentale. Nous poursuivons avec des exercices de placement et de projection de la voix. En fonction des besoins et des progrès, nous abordons larticulation ainsi que le langage corporel. Enfin un travail concret de diction vous donnera toute l’aisance nécessaire.

La deuxième partie du cours est consacrée à l’application de ces techniques à un cas concret grâce à une mise en situation personnalisée. En fonction du souhait et des progrès de chaque élève, cette partie peut être filmée afin de retravailler ensemble en fonction du résultat obtenu. Si nécessaire, l’utilisation d’un micro se révélera utile pour vos prestations futures.

Pour les élèves qui maîtrisent les techniques de base de souffle, de projection et d’articulation, et sont à l’aise avec le langage non verbal, des cours de diction à vocation artistique à partir de textes, de poèmes ou de créations personnelles sont également proposés. Ils se décomposeront alors en deux parties : échauffement et diction.

Au final, l’objectif est de pouvoir s’appuyer sur des techniques efficaces afin de gagner en confiance et en aisance lors de vos prestations en public, quelles qu’en soient les circonstances.

Retrouvez nos conseils ici : PARLER EN PUBLIC, COMMENT BIEN SE PREPARER ?

Progresser rapidement grâce aux stages de chant et de technique vocale

Comment s’inscrire ?

Prenez connaissance des différentes formules décrites ci-dessous et contactez moi via ce site (ou encore par mail oliviahallmusic@gmail.com), ou par téléphone au 06 85 47 27 55.

Nous conviendrons ensemble d’un premier rendez-vous puis d’un calendrier de cours en fonction de la formule que vous aurez choisie.

Vous souhaitez faire un cours d’essai ? Indiquez-moi vos disponibilités, je vous proposerai un rendez-vous. Tarif du cours d’essai : 40 euros.

Les formules de l’école de technique vocale

La carte de 10 cours

Destinée à ceux qui veulent un travail de fond et une formule complète en termes de maîtrise du souffle, du placement et de la projection de la voix ainsi que de l’articulation et de la diction, cette carte permet un véritable accompagnement personnalisé.  Elle est valable un an et renouvelable ou peut être complétée par une autre carte de cours.

Les cours peuvent être placés comme vous le souhaitez, le rythme idéal pour l’acquisition des réflexes de base étant de 1 à 2 cours par semaine.

Néanmoins un rythme plus souple assorti d’un travail personnel régulier donne de bons résultats.

Tarif : 450 euros

Retrouvez ici nos conseils : PARLER EN PUBLIC, COMMENT BIEN SE PREPARER ?

La carte de 5 cours

Cette carte est destinée à ceux qui souhaitent initier un travail approfondi sur le souffle, le placement et la projection de la voix. En 5 cours, vous pouvez acquérir de bons réflexes qui vous permettent d’être autonomes et de vous sentir plus sûrs de vous. En fonction des besoins et des progrès, nous pouvons également commencer un travail sur l’articulation.

Pour ceux qui ont déjà des bases, elle permettra un entraînement encadré ainsi qu’un travail concret sur la diction.

Les cours peuvent être placés plus ou moins rapprochés en fonction du projet de chacun.

Tarif : 235 euros

Cette carte est valable un an et renouvelable. Elle peut être complétée par d’autres cartes de cours.

La carte de 3 cours

Cette carte est plutôt conçue pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps avant leur prestation en public et souhaitent une mise en condition express.

Dans ce cas il est souhaitable que les cours soient le plus rapprochés possibles. Ces cours pourront être faits en visio si vous le souhaitez.

Cette carte peut également convenir aux personnes qui souhaitent apprendre à respirer pour mieux se détendre par exemple. Avec 3 cours, nous pouvons aussi travailler, en même temps que la technique de souffle, le placement et la projection de la voix de manière à ce que vous puissiez acquérir les bons automatismes.

Tarif : 144 euros

Cette carte est valable 6 mois et est renouvelable.

Conditions de paiement

Les cartes de cours sont bien entendu renouvelables et cumulables. Si votre situation personnelle n’est pas compatible avec ces formules, il est possible de faire un devis personnalisé. Contactez-moi à ce sujet. Les cartes de cours sont payables d’avance au 1er cours par chèque de préférence. Toutefois un paiement en espèces ou par virement bancaire est possible. Il est également possible d’étaler votre paiement en fonction de votre planning de cours.

Les élèves qui le souhaitent peuvent étaler le paiement en me donnant plusieurs chèques au 1er cours. Les encaissements seront répartis en fonction du calendrier de cours.

ILS TÉMOIGNENT

  • En commençant les cours de chant, j'avais plusieurs buts : apprendre à respirer et à poser ma voix, découvrir quel style vocal me correspondait vraiment, enfin et surtout vaincre le trac qui me paralysait sur scène. J'étais choriste dans un groupe amateur et on m'avait demandé de chanter en soliste sur certains titres. Un cauchemar à l'époque pour moi... j'ai d'abord opté pour une carte de 10 cours, puis 30. Olivia m'a beaucoup appris et les progrès ont été rapides. Mais surtout, au-delà de la technique vocale, j'ai pris confiance en moi grâce à son accompagnement et à son expérience. En faisant les concerts de l'école, j'ai été aidé par une équipe de musiciens talentueux et sympathiques. Bravo et merci !

    Nadège

  • J'ai opté pour la formule 30 cours, et prendre des cours de chant est devenu un rdv hebdomadaire avec moi-même... J'y découvre ma voix, sa tonalité, ma capacité respiratoire... L'étude des chansons que j'aime me permet de les ressentir et de les percevoir autrement. Par ailleurs la bienveillance du professeur m'aide à quitter ma zone de confort pour tenter de vaincre mes peurs. Enfin durant les concerts la démarche personnelle s'allie au champ du collectif avec des musiciens enthousiastes et attentifs. Au final, prendre des cours de chant est un plaisir qui apporte joie et légèreté à l'âme et au corps !

    Cathy

  • Découvrir le chant et apprendre à chanter est un véritable plaisir quand nous sommes accompagnés par Olivia Hall. L'accompagnement est professionnel, toujours avec bienveillance, et dans une atmosphère détendue. C'est tellement réjouissant de constater que l'on progresse, le tout dans la bonne humeur. Je recommande vivement ses cours !

    Clémence

  • J'ai 16 ans et l'année dernière mes parents m'ont inscrit pour une formule ados 15 cours. Tout au long de l'année, j'ai pris plaisir à travailler avec Olivia et surtout j'ai vraiment senti un changement et une progression dans ma voix et dans ma méthode, inexistante au début !! J'ai envie de continuer car mes parents et moi nous apprécions les progrès réalisés et nous recommandons fortement les cours de cette école de chant.

    Marie

  • Il y a 4 ans j'ai eu la chance de rencontrer Olivia pour un projet tout personnel : chanter pour le mariage d'un proche. Depuis j'ai toujours le même plaisir à travailler la technique vocale avec elle. Sa pédagogie, très pro, bienveillante et imagée, m'a permis de gagner en confiance et d'explorer des espaces vocaux qui m'étaient inconnus. Un grand merci pour ces moments de travail et de plaisir !

    Cécile

  • Je préparais le concours d'entrée à une grande école, j'avais déjà échoué une fois à l'oral, et cela avait été une expérience difficile de sentir que ma voix m'échappait et que je n'avais pas tous mes moyens. J'ai d'abord pris une carte de 3 cours puis une carte de 5 cours, cela m'a permis d'apprendre à respirer et à poser ma voix. Olivia a été très professionnelle et très patiente. Grâce aux exercices d'articulation et de projection, j'ai compris comment me servir de ma voix et la moduler. Les exercices de mise en situation, filmés, m'ont énormément aidés. Je sais maintenant capter l'attention d'un jury et d'un public, et surtout je n'en ai plus peur. J'ai réussi mon oral dans la foulée. J'aurais aimé continuer, peut-être même apprendre à chanter mais j'ai dû poursuivre mes études à Paris !          Merci !!

    Lucie

  • Je suis sincèrement satisfaite de suivre, depuis plusieurs années maintenant, les cours de chant dispensés par Olivia Hall. Et pourtant il m'a fallu du temps pour sauter le pas, j'appréhendais énormément... mais l'envie était bien présente ! Olivia a su me mettre en confiance, et surtout me tirer vers le haut. Grâce à elle, j'ai mis de côté mes craintes, elle a su faire preuve de patience face à mes questions et se servir de mes doutes pour me faire acquérir des bases de technique vocale. Par ailleurs l'apprentissage du souffle, de la posture, de l'articulation et de l'accentuation des notes chantées m'a permis de gérer le stress, l'anxiété liés à la vie quotidienne/professionnelle. En effet apprendre à connaître ma voix et ses capacités, savoir moduler ses inflexions, travailler son volume, reconnaître les sons, sont une aide précieuse professionnellement pour moi qui suis en contact direct au quotidien auprès d'un public adolescent ou jeunes adultes. Ainsi je me sers de cette expérience récréative pour déjouer certaines réactions épidermiques et ce, en posant ma voix, et en mettant en pratique la respiration abdominale notamment. Merci Olivia !  

    Anita

  • Je suis musicien professionnel, je compose mais j'avais du mal lors de mes séances en studio à être juste dans mes mélodies. Les cours de technique vocale m'ont permis de gagner en efficacité en studio et de me sentir plus à l'aise vocalement sur scène, aussi confiant qu'en mon instrument. J'ai également appris à bien connaître ma voix et mon registre de baryton. Les progrès ont été rapides - un an de cours.

    Vincent

    Poste du client par exemple (optionnel)

  • J'ai dépassé ma peur de la scène
  • Un rendez-vous hebdomadaire avec moi-même
  • Apprendre à chanter est un véritable plaisir !
  • J'ai vraiment senti un changement et une progression
  • Explorer des espaces vocaux qui m'étaient inconnus
  • La communication orale m'a redonné confiance en ma voix
  • Apprendre le chant m'a permis de gérer le stress
  • Grâce aux cours de technique vocale, j'ai gagné en justesse