Pourquoi le chant ?

Le chant est un art dont le corps est l’instrument, et l’énergie le souffle. De ces origines « primitives » le chant garde un secret primordial qui fait de la voix le vecteur privilégié des émotions, de l’humanité, du sens…

En effet, la voix est l’empreinte vitale de chaque être humain, unique et différente. Comme un être vivant, elle évolue et change avec l’éducation qu’on lui donne, avec la culture qu’on lui apporte, avec l’histoire de chaque chanteur, et avec le temps qui passe.

Contrairement aux idées reçues, une voix travaillée ne perd pas de son authenticité, elle se révèle au contraire dans toute sa palette, s’enrichit de nuances, s’épanouit dans différents registres pour exprimer pleinement des sentiments, des émotions ou des idées.

Chat Noir (64)

La technique n’est donc qu’un moyen pour actualiser le potentiel de chaque voix dans le chant.

Pour moi, chaque élève doit apprendre à utiliser sa voix comme un instrument et exprimer ce qu’il est à travers des chansons ou se mettre dans la peau d’autres personnages, comme un acteur.

C’est pourquoi le chant est une activité très personnelle, à la fois technique et artistique….

Pourtant, le chant ne se conçoit pas sans d’autres musiciens, sauf à s’accompagner soi-même, et la pratique vocale développe l’écoute de l’autre, favorise l’insertion dans un groupe, le dialogue et l’échange dans le but d’aboutir à un résultat commun, le plus réussi possible ! Ce travail à la fois individuel et collectif sera éventuellement présenté à d’autres, un public d’amis ou un plus anonyme… Cette étape nous apprend à affronter le jugement de l’autre, à relativiser les difficultés mais aussi à accepter les critiques positives pour mieux progresser. Souvent chanter en public se révèle valorisant et euphorisant…

OlHall (76)

Toutefois les bienfaits de la pratique du chant ne s’arrêtent pas à une forme d’épanouissement personnel et social. En effet la respiration de base du chanteur, dite “respiration abdominale” est en elle-même une pratique de relaxation active, favorisant le ralentissement du rythme cardiaque et le relâchement des muscles, bref entraînant une vraie détente et une sensation de “lâcher-prise”…

Cette respiration est d’ailleurs utilisée par d’autres disciplines qui luttent contre le stress et favorisent l’intériorité : yoga, taï-chi entre autres.

Il va sans dire que pour ceux qui choisissent la pratique scénique et participent à des concerts, le chant est un vrai instrument thérapeutique à l’égard de la timidité et incite à l’affirmation et au dépassement de soi.

Chat Noir (96)

On le comprend, les valeurs que je défends à travers mon enseignement du chant sont des valeurs humanistes, tournées vers la connaissance et le dépassement de soi, mais aussi le partage et l’ouverture aux autres….

Chanteurs ! A vos micros !!!

Chat-Noir-(11)