La qualité de l’alimentation est-elle importante pour la voix ?

Nous nous placerons ici dans une définition générale de la voix, sans distinction entre la voix parlée et la voix chantée. A la question “la qualité de l’alimentation est-elle importante pour la voix” la réponse est clairement oui. Néanmoins il est évident que la qualité de l’alimentation est importante pour la santé de tout individu, qu’il se serve ou non de sa voix comme orateur ou comme chanteur… Dès lors y-a t’il des aliments qui influent directement sur la qualité de la voix et que l’on devrait éviter ou au contraire privilégier lorsqu’on est journaliste, youtubeur, avocat, professeur… ou chanteur ?

C’est en effet le cas. Pour le comprendre, nous devons identifier les deux grands ennemis des cordes vocales : la déshydratation et le reflux gastro-oesophagien

Commençons tout d’abord par la déshydratation. C’est la cause la plus fréquente des problèmes vocaux. Malheureusement on n’a pas toujours une idée claire de ce qui la provoque… Bien sûr il est nécessaire de boire de l’eau à température ambiante. C’est une solution extrêmement facile à adopter et peu coûteuse. Les cordes vocales étant des muscles qui doivent rester souples, on évitera l’eau glacée ou bouillante ! Si l’on souhaite apporter en plus une action adoucissante ou désinfectante, on optera pour du thym, du romarin, de la racine de guimauve ou de l’eresymum. Ces plantes se trouvent très facilement en herboristerie, pharmacie ou magasin de produits naturels. Choisissez plutôt des plantes en vrac, plus qualitatives qu’en sachets. Si vous buvez ces infusions dans les 2 heures avant votre prestation, vous devez éviter de les sucrer, même avec du miel, car cela poisse la bouche. Le miel de thym a une action adoucissante et désinfectante, comme la plante, mais doit être consommé à distance du travail vocal. Passons maintenant à ce qui provoque la déshydratation des cordes vocales, et ce n’est pas seulement le manque d’eau ! Le premier des faux amis, très souvent consommé pour ses vertus désinhibantes c’est bien sûr l’alcool, notamment le vin blanc et le champagne ou le mousseux. Bien entendu le tabac est un facteur important de déshydratation ainsi, et c’est plus inattendu, que le café. Les trois associés forment un trio dangereux pour qui veut conserver une belle voix, surtout consommés dans les 2 heures avant de chanter ou de prendre la parole, ou en excès tout au long de la journée… Si vous buvez un café le matin et que vous chantez ou prenez la parole à 15h, cela n’aura bien entendu aucun effet négatif sur votre voix. Enfin n’oublions pas le soleil ! En effet une trop longue exposition au soleil entraîne une déshydratation qui sera très difficile à rattraper dans les heures qui suivent. Restez à l’ombre si vous devez prendre la parole ou chanter un jour d’été !

Poursuivons avec le redoutable reflux gastro-oesophagien, une pathologie qui semble frapper beaucoup de monde. Il se manifeste parfois par des brûlures d’estomac et par une toux gênante et chronique, surtout après les repas, obligeant à se racler la gorge fréquemment, ce qui abîme mécaniquement les cordes vocales. Sans entrer dans les détails, ce problème est dû aux remontées acides de l’estomac. Si vous pensez pouvoir être atteint par ce problème, je vous conseille de faire le point avec votre médecin, qui pourra vous adresser à un ORL pour faire un bilan et déterminer si les cordes vocales sont abîmées et comment y remédier. Il pourra le cas échéant vous envoyer également chez un gastro-entérologue pour remédier au problème. En attendant l’avis de spécialistes, sachez qu‘il existe des aliments connus pour favoriser ce reflux. Ils seront donc à supprimer ou fortement diminuer si vous en souffrez. Pour les autres, ils est simplement déconseillé d’en consommer dans les heures qui précèdent votre prestation vocale, parlée ou chantée. Il s’agit du lait, du fromage ou des plats (sauces par exemple) qui en contiennent, des épices, du vinaigre, du chocolat, des agrumes et notamment du citron.

Toutefois, le toux peut être provoquée par d’autres causes qu’une alimentation inadaptée. Sachez tout d’abord que le stress et le fait de manger très vite sans mâcher les aliments a une action négative sur la digestion et sont une des causes possible du fameux reflux… il convient donc de manger calmement en prenant son temps. La cause de la toux peut se trouver aussi dans une rhinite chronique, d’origine éventuellement allergique. Là encore, plutôt que de laisser la situation s’installer, au risque d’endommager vos cordes vocales, je vous conseille de consulter votre médecin.

Pour terminer sur une note d’humour, je citerai une anecdote mettant en scène le célèbre chef d’orchestre Herbert Von Karajan et le non moins fameux chanteur Luciano Pavarotti. Celui-ci avait toujours dans sa loge quantité de pommes… Intrigué, le chef d’orchestre finit par lui demander : “mais enfin, que faites-vous donc avec toutes ces pommes ??” et Pavarotti lui aurait répondu “et bien je les mange…” au grand étonnement de tous devant la simplicité inimaginable de la réponse… car la pomme est réputée l’amie de la voix. Si il y a un aliment à consommer dans les 2 heures avant de prendre la parole ou de chanter, c’est bien celui-là ! En effet grâce à sa forte teneur en eau (85%) ce fruit participe au maintien de l’hydratation, il compense l’hypoglycémie car son goût sucré cache un indice glycémique très bas, enfin il facilite la digestion. Voici donc une mesure diététique simple et peu coûteuse, il existe des pommes de toutes les couleurs et de toutes les tailles en toute saison, profitez-en !

La pomme est un fruit qui par ses qualités nutritionnelles – teneur en eau, indice glycémique, fibres… favorise une voix claire et en bonne santé

Donc la qualité de l’alimentation est-elle importante pour la voix ? Oui ! Garder une belle voix en bonne santé passe donc par l’alimentation pour l’orateur et le chanteur. Pour la plus part d’entre nous, des mesures diététiques simples, peu contraignantes et peu coûteuses suffisent. Pour ceux qui souffriraient de reflux, la situation impose un vrai régime et un suivi médical. Dans tous les cas, l’hygiène de vie est importante pour qui souhaite garder et entretenir son potentiel vocal. A chacun de trouver son propre équilibre.

Toutefois il paraît évident que la conservation de la voix passe par son éducation, comme pour tous les muscles. Les cordes vocales sont en effet des muscles vocaux dont il convient de comprendre le fonctionnement pour bien les entraîner et les garder dans la meilleure forme possible.

Si vous souhaitez être sûrs de vous et de votre voix, l’idéal est donc d‘acquérir une bonne technique vocale. L’enjeu est d’acquérir des réflexes que vous garderez toute votre vie. Nos formules s’adaptent à votre projet et à votre budget. Chanteurs, découvrez-les ici. Pour l’expression orale, rendez-vous ici. Retrouvez également nos conseils : les 5 erreurs à éviter avant de chanter. et comment bien chauffer sa voix ainsi que parler en public : comment bien se préparer ?