LES TESSITURES

On me pose souvent cette question : à quelle tessiture appartient ma voix ? Suis-je ténor ? suis-je soprano ? Quels sont les différents types de voix, quelles sont les différentes tessitures ? Comment peut-on les reconnaître… ?

Tout d’abord précisons qu’un chanteur ou une chanteuse ne choisit pas sa voix. Celle-ci dépend en effet de sa morphologie et de sa personnalité. En revanche un chanteur peut apprendre à la connaître, à l’apprivoiser et à la développer.

La morphologie, ce n’est pas l’apparence physique. En réalité, il s’agit de la taille et de l’épaisseur des cordes vocales, qui sont des muscles, et du volume de la cavité qui s’étend du nez au haut du tube digestif. On l’appelle la cavité rhino-pharyngée. C’est également l’architecture interne du visage, la hauteur des pommettes par exemple.

Si vous n’avez aucune technique vocale, il est illusoire de vouloir déterminer votre tessiture. Pour identifier les capacités de votre voix, il faut d’abord acquérir un minimum de technique de souffle et savoir comment elle fonctionne. En d’autres termes, pour connaître votre tessiture, il faut que vous puissiez chanter sans forcer sur vos cordes vocales et sans les fatiguer.

Voici pour rappel les 6 types de voix ou tessitures : – tout d’abord pour les voix masculines nous trouvons la voix de BASSE, qui est la plus grave; au-dessus la tessiture de BARYTON; enfin la ligne vocale du TENOR, qui est la voix masculine la plus aigüe. – du côté des voix féminines, nous trouvons du plus grave au plus aigu la voix d‘ALTO, puis au-dessus la voix de MEZZO-SOPRANO, enfin la tessiture de SOPRANO.

Ce « classement » des tessitures ne suffit pas évidemment pour rendre compte de la diversité des voix. On emploie donc des adjectifs pour mieux les caractériser. Par exemple l’adjectif LEGER va caractériser une voix au timbre brillant et à l’aigu facile, semblable à un laser. A l’inverse il existe des timbres sombres, cuivrés, des voix amples et puissantes. On peut les qualifier de DRAMATIQUES.

La voix est un organe vivant qu’il faut connaître et respecter.

Au final, la tessiture correspond à l’aisance et celle-ci ne peut s’acquérir que par la technique et l’entraînement. C’est pourquoi il est rare de pouvoir identifier le potentiel d’une voix et sa tessiture à la première écoute, ou au premier cours de chant. Il faut un laps de temps suffisant avec des cours réguliers, afin que l’élève prenne conscience des mécanismes du souffle et de la voix, puisse les utiliser correctement et ainsi savoir quelles notes il émet avec le plus de facilité, et quelle partie de sa voix, quel registre sonne le mieux par sa richesse en harmoniques.

Pour un chanteur débutant, inutile donc de se précipiter sur des vocalises… d’essayer de chanter « jusqu’à telle note » aigüe ou grave pour tenter d’identifier sa tessiture. Ce qui peut donner une indication, ce sera davantage le timbre de la voix. Si le timbre est chaud et sombre, la voix appartiendra plutôt aux tessitures graves. A l’inverse, si le timbre est froid et brillant, la voix appartiendra plutôt aux tessitures aigües.

Et la voix de CONTRE-TENOR ? la voix de COLORATURE ? Et bien ce ne sont pas des tessitures. Ce que l’on appelle la voix de contre-ténor correspond au registre « de tête » de certains ténors ou barytons la voix de colorature correspond au registre « de tête » de certaines sopranos, ou d’une mezzo-soprano. Cette précision nous amène à comprendre qu’un chanteur ou une chanteuse doivent idéalement travailler leur voix dans le temps et dans toute son étendue, des sons les plus graves aux plus aigus. Car la voix est un organe vivant et non figé. Cet organe évolue au fil du temps, avec le travail qu’on lui consacre, les évènements de la vie, les fluctuations hormonales, notre hygiène de vie aussi. On peut donc au cours de sa vie changer de tessiture sans que cela soit un problème, bien au contraire… Il est nécessaire que la voix évolue, sans perdre de sa beauté ni de son impact.

Si vous souhaitez être sûrs de vous et de votre voix, l’idéal est donc d‘acquérir une bonne technique vocale. L’enjeu est d’acquérir des réflexes que vous garderez toute votre vie. Nos formules s’adaptent à votre projet et à votre budget. Chanteurs, découvrez-les ici. Pour l’expression orale, rendez-vous ici. Retrouvez également nos conseils : les 5 erreurs à éviter avant de chanter. et comment bien chauffer sa voix ainsi que parler en public : comment bien se préparer ?